La culture au rendez-vous
Explorez la richesse culturelle du Val d’Oise : découvrez les événements, expositions, spectacles et rencontres passionnantes qui animent notre commune.
Plongez dans une expérience culturelle unique, où l’art, la musique et la créativité sont au rendez-vous.
Rejoignez-nous pour célébrer la culture dans toute sa diversité.
Exposition LEAC à Gadancourt

L’association LEAC a organisé sur 2 week-end, les 19/20 et 26/27 septembre 2020, une belle exposition de peinture/sculpture au château et dans l’église Saint-Martin, à l’occasion des journées du patrimoine.
Merci à Christine de Meaux qui a proposé une visite privée de cette belle exposition pour les Avernois le samedi 26 septembre qui a été l’occasion pour la quinzaine de personnes présentes de découvrir les 6 artistes invités , mais aussi le château et la très belle église Saint Martin.
Les artistes de l’exposition
-
- Cécile LAMY, grimpe et peintre
- Valérie LE MERRER, peintre
-
- Marianne LE VEXIER, peintre et graveur
- Jean-Michel MIRALLES, peintre
-
- David DAOUD, peintre et sculpteur
- Brigitte SAUVETRE, collages, peintures
Le conservatoire du Vexin
Un Conservatoire de Musique, Théâtre et Danse bien implanté sur le territoire du Vexin.
Le 17 septembre dernier, les membres du Syndicat Intercommunal « Conservatoire du Vexin » ont élu leur nouveau président en la personne de M. de Kerveguen, maire de Vigny.
Cet établissement public, auquel adhère la Communauté de communes Vexin Centre (CCVC _ 34 communes) ainsi que 10 communes de la Communauté de communes Vexin Val de Seine (CCVVS) répond à la demande d’enseignement artistique d’une population située dans les secteurs de faible densité démographique.
Cette mission est assurée par le Conservatoire à rayonnement intercommunal, qui bénéficie d’un classement renouvelé en décembre dernier par la Ministère de la Culture.
Par les enseignements qu’il délivre sur ses 3 communes antennes Magny-en-Vexin, Marines et Vigny, il participe activement à l’aménagement du territoire facilitant l’accès à la Culture à travers :
-
- l’enseignement artistique spécialisé de la musique, de l’art dramatique et de la danse,
- des missions relevant de l’éducation artistique et culturelle par des actions d’éveil, de sensibilisation à la musique et à l’art dramatique en milieux scolaire et périscolaire.
Le Conservatoire contribue également à dynamiser culturellement les communes de son territoire géographique de rayonnement par des actions de diffusion.
Conservatoire du Vexin 2 bd Gambetta, 95640, Marines
Tel : 01 30 39 20 65
contact@conservatoirevexin.fr
Musique classique et Jazz se sont donné rendez-vous à Avernes
Dimanche 12 septembre, dans le cadre du Festival du Vexin, Dimitris Saroglou – Piano et Nicolas Dautricourt – violon nous ont enchantés lors du concert organisé dans l’église Saint-Lucien.
L’église était pleine, et nous avons eu le plaisir d’entendre et de voir Nicolas Dautricourt, violoniste virtuose, nous présenter avec un humour très décontracté, en taquinant volontiers Dimitris, les différentes pièces de Schubert, Fauré, Poulenc, Saint-Saëns, qu’ils ont interprétées ensemble avec beaucoup de talent. …
Et le jazz, dans tout cela, où était -il ? Déjà, on trouvait son influence dans les improvisations que se permettaient les artistes au milieu des ces pièces classiques, et que Dimitris Saroglou appelait des « dérapages ». En fait, il rejoignait ce qui se faisait déjà au temps de Jean-Sébastien Bach et Wolfgang Amadeus Mozart : certaines pages de leurs partitions à l’époque étaient restées vierges, ce qui leur permettait de créer leur musique devant leurs auditeurs, tout comme le font les jazzmen ! mais à l’époque, le swing n’était pas encore né !


Et le jazz est apparu clairement dans un très beau morceau de Chick Corea intitulé « Spain ». Il commence avec l’introduction des premières notes du « Concierto d’Aranjuez » de Joachim Rodrigo, pour nous plonger dans l’Espagne, puis débouche sur un rythme très syncopé évoquant le flamenco en mode jazzy.
Et enfin, nous eûmes droit à quelques morceaux tirés de « West Side Story », ce superbe film évoquant, dans les quartiers populaires de New York, la belle histoire de Romeo et Juliette transposée, avec la superbe musique directement inspirée du jazz et composée par Leonard Bernstein.
Un grand merci à ces deux musiciens bourrés de talents qui nous ont fait frétiller les oreilles par ce beau dimanche ensoleillé.
Et bravo au « Festival du Vexin » qui se distingue particulièrement par son niveau de qualité .
Philippe Bessodes
Le Théâtre de l’Usine
Dans le cadre de nos accords de partenariat avec le Théâtre de l’Usine, nous vous rappelons que tous les Avernois disposent d’un tarif réduit pour les spectacles.