Patrimoine

Histoires d’eau
Avernes, village baigné par les sources et les cours d’eau. Découvrez le patrimoine lié à cette eau et comment elle a contribué au développement du village.

L’Ecce Homo
Huile sur toile L’Ecce Homo, qui est conservé dans l’église Saint-Lucien d’Avernes, a été attribué par des historiens d’art spécialistes de la peinture du XVIIe siècle au peintre Claude François, dit frère Luc.

La gare d’Avernes
La gare d’Avernes sur un réseau ferré pour désenclaver les régions agricoles « Une gare pour approvisionner Paris… » A partir de 1840, le réseau ferroviaire se développe principalement sous forme de radiales depuis Paris.

Le Couvent
L’existence d’un couvent à Avernes est liée à celle bien plus ancienne d’un temple Huguenot. En effet, la tradition populaire veut que Calvin, fondateur de l’église réformée soit venu se réfugier durant l’année 1534 chez son ami le seigneur d’Hazeville…
Les sources d’Avernes
Situé au creux de vallons, le village possède de nombreuses sources. Cette particularité lui a valu son nom. Avernes est dérivé de « Vergne », nom gaulois de l’aulne, arbre poussant sur les terrains humide d’où Avernes : « endroit où poussent les aulnes ».

Sentier du Patrimoine
Voici la rando fiche du sentier du Patrimoine d’Avernes, à télécharger. Vous pouvez aussi accéder à toutes les fiches des sentiers des villages voisins sur la page du site du PNR Vexin.