Vos démarches administratives
Bienvenue sur la page des démarches administratives de notre commune.
Nous nous efforçons de simplifier et de rendre transparentes les procédures administratives pour nos citoyens.
Que ce soit pour des demandes de documents officiels, des autorisations, ou d’autres formalités, nous sommes là pour vous guider.
COMMENT REFAIRE SES PAPIERS D’IDENTITE ?
Carte nationale d'identité
Pour demander une carte nationale d’identité, votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.
Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. Avernes n’en est pas équipée.
Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne.
Votre passeport
Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement….
Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal. En France, il coûte 86 € pour un majeur.
Le délai pour faire le passeport dépend de la période et du lieu.
VOTRE SITUATION FAMILLIALE EVOLUE ?
Livret de famille
s’adresser à la mairie du lieu de domicile
Votre mariage
S’adresser à la mairie du lieu de domicile
Dossier de mariage à venir retirer en mairie et à déposer minimum 5 semaines avant la célébration.
NATIONALITE FRANCAISE
Pièces à fournir : copie intégrale de l’acte de naissance des futurs époux (validité de moins de 3 mois à la date du mariage), CNI ou passeport, justificatif de domicile de chacun des futurs(es) époux(ses) à leur nom et prénom dont au moins un est domicilié sur Avernes (moins de trois mois).
Si contrat de mariage : remettre le certificat du notaire.
Si décès du précédent conjoint : acte de décès.
Si vous êtes divorcé : vérifier que la mention de divorce figure sur l’acte de naissance.
En cas d’enfant(s) commun(s) : livret de famille.
Deux témoins majeurs minimum : photocopie de la pièce d’identité (CNI ou passeport) ou livret de famille.
AUTRE NATIONALITÉ :
Pièces à fournir : justificatif de domicile de chacun des futurs(es) époux(ses) à leur nom et prénom dont au moins un est domicilié sur Avernes (moins de trois mois), titre de séjour ou passeport, attestation de célibat / non remariage (remis par le consulat), copie intégrale d’acte de naissance de moins de 6 mois traduit en français (soit par un traducteur figurant sur les listes d’experts judiciaires établies par les Cours d’Appel et la Cour de Cassation, soit par le Consul de France dan le pays étranger où l’acte a été dressé, soit par les Consuls étrangers en France).
Si contrat de mariage : remettre le certificat du notaire.
En cas d’enfant(s) commun(s) : livret de famille.
Deux témoins majeurs minimum : photocopie de la pièce d’identité (CNI ou passeport) ou livret de famille.
Votre PACS
Faire enregistrer la déclaration conjointe de Pacs en vous adressant soit à l’officier d’état civil en mairie de la commune de résidence commune, soit à un notaire.
Pièces à fournir :
Convention de PACS (en un seul original), en langue française, datée et signée des deux futurs partenaires à compléter au moyen du formulaire Cerfa 15726*02. La convention peut également être rédigée par un notaire, dans ce cas le notaire enregistre le Pacs.
Des photocopies recto-verso des pièces d’identité de chaque futur partenaire en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport …) ou de tous autres documents officiels délivrés par une administration publique comportant nom, prénoms, date et lieu de naissance, photographie et signature de l’intéressé ainsi que l’identification de l’autorité qui a délivré le document.
D’une déclaration conjointe d’un PACS et attestations sur l’honneur au moyen du formulaire Cerfa n°15725*02 précisant n’avoir aucun lien de parenté ou d’alliance entre les futurs partenaires et que la résidence commune est fixée à la commune de résidence.
De la copie intégrale de l’acte de naissance de chaque futur partenaire :
Pour les futurs partenaires de nationalité française nés en France, l’acte doit être daté de moins de 3 mois et délivré par la mairie du lieu de naissance.
Si une mention d’inscription au répertoire civil (Mention “RC”) figure en marge de la copie intégrale de l’acte de naissance, le futur partenaire concerné doit demander au Tribunal de Grande Instance de son lieu de naissance, une copie de l’extrait du répertoire civil correspondant à cette mention.
Pour les futurs partenaires de nationalité française nés à l’étranger, l’acte doit être daté de moins de 3 mois et délivré par le Service Central d’État Civil.
Si une mention d’inscription au répertoire civil (Mention “RC”) figure en marge de la copie intégrale de l’acte de naissance, au Service Central d’Etat Civil (adresse ci-dessous), une copie de l’extrait du répertoire civil correspondant à cette mention.
Pour les futurs partenaires divorcés, la mention du divorce doit figurer en marge de l’acte de naissance, en cas contraire, joindre l’acte de mariage avec mention du divorce.
Pour les futurs partenaires veufs, joindre l’acte de naissance du défunt avec mention du décès ou la copie intégrale de l’acte de décès de l’ex-époux ou le livret de famille correspondant à l’ancienne union portant mention du décès.
Pour les futurs partenaires réfugiés ou apatrides, ou bénéficiaires de la protection subsidiaire juridique et administrative de l’OFPRA, l’acte doit être daté de moins de 3 mois et délivré par l’OFPRA.
Pour les futurs partenaires de nationalité étrangère, l’acte doit être daté de moins de 6 mois, traduit en langue française par un traducteur assermenté inscrit sur la liste de la Cour d’Appel, ou par l’autorité consulaire en France. Selon le pays, l’acte doit être revêtu de l’apostille ou légalisé (s’informer auprès de l’ambassade ou du consulat du pays émetteur de l’acte).
Situations diverses :
Si l’un ou les deux futurs(es) partenaires sont de nationalité étrangère :
un certificat de coutume établi par l’autorité ou la représentation diplomatique ou consulaire de l’Etat dont l’intéressé est ressortissant, ce certificat indique la législation en vigueur de l’État et les pièces d’état civil étrangères prouvant que le futur partenaire est majeur, célibataire et juridiquement capable. Certaines autorités consulaires étrangères ne délivrant pas ce certificat, pourront établir une attestation qui précise que le ressortissant est célibataire, majeur et juridiquement capable de contracter.
Un certificat de Non-PACS datant de moins de trois mois, délivré par le Service Central d’Etat Civil (également pour les personnes relevant de l’OFPRA) :
Par courrier : Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
Service Central d’Etat Civil
Département “Exploitation” / section PACS
11, rue de la Maison Blanche
44941 NANTES cedex 09
Ou par internet sur le site dédié
Ou par mail à l’adresse : pacs.scec@diplomatie.gouv.fr
Si le futur partenaire de nationalité étrangère réside en France depuis plus d’un an : une attestation de non inscription au répertoire civil annexe délivrée par le Service Central d’Etat Civil (voir adresse ci-dessus) est à produire.
Majeur(e) sous curatelle : Le futur partenaire placé sous curatelle doit être assisté de son curateur pour signer la convention de PACS,
Majeur(e) sous tutelle : Le futur partenaire placé sous tutelle ne peut, d’une part, conclure seul une convention de PACS (la conclusion d’un PACS est ainsi soumise à l’autorisation du juge ou du conseil de famille) ; d’autre part, il doit être assisté de son tuteur pour signer la convention.
Attention : le placement d’un des futurs partenaires sous curatelle ou sous tutelle ne l’empêche pas de conclure un PACS, des documents complémentaires seront alors demandés.
Tout document devra être présenté en original, avec la traduction française établie par un traducteur assermenté s’il est rédigé dans la langue du pays d’origine.
Déclarer une naissance
S’adresser à la mairie du lieu de naissance dans les trois jours qui suivent la naissance
Pièces à fournir : Certificat établi par le médecin ou la sage-femme, déclaration de choix de nom si les parents souhaitent utiliser cette faculté, acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance, justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois si l’enfant n’a pas encore été reconnu, carte d’identité des parents, livret de famille pour y inscrire l’enfant si le(s) parent(s) en possède(nt) déjà un.
Déclarer un décès
S’adresser à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures qui suivent le décès.
La personne qui déclare le décès doit se rendre en mairie avec sa pièce d’identité ; si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie et tout document (si elle en possède) concernant l’identité du défunt : livret de famille, pièce d’identité, ou acte de naissance par exemple.
Obtenir une copie de votre livret de famille
S’adresser à la mairie du domicile ou la mairie de célébration du mariage.
Un deuxième livret de famille est délivré en cas de perte, de vol ou de destruction du premier livret.
Pièces à fournir : justificatif de l’identité du demandeur qui doit être l’un des titulaires du livret, justificatif de domicile (titre de propriété, avis d’imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d’assurance du logement, facture de gaz, d’électricité ou de téléphone), et les informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date, lieu de naissance, etc).
En cas de vol : récépissé de déclaration de vol au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.
Obtenir une copie d'acte de mariage
S’adresser à la mairie du lieu de mariage.
Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’acte de mariage si vous êtes l’un des époux, un ascendant (parent, grand-parent) des époux, un descendant (enfant, petits-enfant) majeur des époux, un professionnel autorisé habilité à le faire (avocats, pour le compte de leur client par exemple).
Reconnaître votre enfant
AVANT NAISSANCE DE L’ENFANT :
La reconnaissance peut se faire dans n’importe quelle mairie en présentant : un justificatif d’identité et un justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.
AU MOMENT DE LA DÉCLARATION DE NAISSANCE :
S’adresser à la mairie du lieu de naissance en présentant : un justificatif d’identité et un justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.
APRES LA DÉCLARATION DE NAISSANCE :
La reconnaissance peut se faire dans n’importe quelle mairie en présentant un justificatif d’identité, un justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois et d’un acte de naissance de l’enfant ou du livret de famille.
Obtenir une copie d'acte de naissance
S’adresser à la mairie du lieu de naissance
Pièces à fournir : date de naissance, nom et prénoms, noms et prénoms des parents, Carte Nationale d’Identité (CNI) ou passeport, une enveloppe timbrée.
Les personnes suivantes peuvent obtenir une copie intégrale d’un acte de naissance : Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal ; Époux, épouse ou partenaire de Pacs ; Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…) ; Descendant de la personne concernée (enfant, petits-enfant) ; Professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d’un client par exemple)
Obtenir une copie d'acte de décès
s’adresser à la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile
pièces à fournir : date de décès, nom et prénoms (indiquer le nom de jeune fille), une enveloppe timbrée
Achat des timbres fiscaux directement sur internet
Procurez-vous des timbres fiscaux nécessaires pour une demande de passeport, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone en un click.

DIVERS
Recensement militaire (garçons et filles de 16 ans)
s’adresser à la mairie du domicile
pièces à fournir : copie carte nationale d’identité, livret de famille et justificatif de domicile
observations : le recensement militaire est indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, Bac, permis de conduire, …), assister à la journée d’appel de préparation à la défense, être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès 18 ans.
Certificat de vie
se présenter à la mairie
pièces à fournir : pièce d’identité
Casier judiciaire
s’adresser au Casier judiciaire, 107 rue Landreau – 44317 Nantes Cedex 03
pièces à fournir : copie carte nationale d’identité ou livret de famille
observations : joindre une enveloppe timbrée à votre adresse
VIVRE SA CITOYENNETE
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Etes-vous bien inscrits sur les listes électorales ?
À 18 ans, l’inscription est automatique lorsque les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans dans notre commune. Dans le cas contraire l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.
Qui peut s’inscrire ?
Pour pouvoir vous inscrire sur les listes électorales, vous devez remplir les conditions suivantes :
Avoir au moins 18 ans la veille du 2nd tour de scrutin
Être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne habitant en France (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
Jouir de vos droits civils et politiques
Quand s’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire tous les jours de l’année, cependant :
les inscriptions devront être effectuées au plus tard le 6ème vendredi précédant le scrutin
Comment s’inscrire ?
En mairie, en vous munissant des pièces à fournir : une photocopie recto/verso d’un titre d’identité et de nationalité valide ou expiré depuis moins de 5 ans ; un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom ; le formulaire d’inscription dûment renseigné :
Pour les personnes de nationalité française :
Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne :
Pour les ressortissants de l’Union Européenne :
VOTEZ PAR PROCURATION
En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne. Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
Vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Si vous déménagez et changez de commune d’inscription sur les listes électorales, votre procuration demeure valable.

- Validez votre demande en ligne en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité.
- En faisant valider un formulaire Cerfa papier dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat, ou un lieu accueillant du public dont la liste et les dates et heures d’ouverture sont arrêtées par le préfet. Vous pouvez soit télécharger et imprimer le formulaire CERFA n°14952*03 de demande de vote par procuration, soit obtenir et remplir un formulaire Cerfa sur place. Vous devez vous munir d’un titre d’identité.
Important : pour donner procuration, vous devez connaître le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur la carte électorale de chaque électeur.
LES ARTICLES CITOYENS
Infos SMIRTOM
A compter du mercredi 6 septembre et pendant toute la période de canicule, le SMIRTOM du Vexin a autorisé la Société SEPUR à anticiper le démarrage des camions de collecte.
FAIRE DU FEU : C’EST INTERDIT !
La municipalité vous rappelle qu’il est interdit de brûler à l’air libre les déchets verts ainsi que l’ensemble des déchets ménagers.
Dates encombrants 2023 – Avernes
Planning de ramassage des objets encombrants d’AVERNES pour l’année 2023 : 27 Mars et 11 Septembre 2023 Ces dates vont être mises en ligne sur le site internet du SMIRTOM du Vexin. [gview...
Commémoration du 11 novembre 2022
La Municipalité d’Avernes et « le souvenir » Association des Anciens Combattants, les enfants de l’école et des habitants ont assisté à la cérémonie de commémoration de la fin de la 1ére guerre mondiale
France Services, un accompagnement numérique à moins de 30 min de chez vous !
Pour vous accompagner dans vos démarches quotidiennes numériques avec les Finances publiques :
Résultats législatives 2022 – Avernes
Résultats législatives 2022 pour Avernes Source : Ministère de l'intérieur